Evaporateur d’eau

Appareils de traitement des eaux usagées FORMECO

FORMECO, leader du marché des distillateurs destinés au recyclage des solvants, a résolu la question du traitement des eaux usées en produisant une gamme de distillateurs de solvants sous vide, offrant ainsi une solution efficace et économique à toutes les entreprises confrontées aux problèmes de traitement des eaux et solvants pollués.

Le principe consiste à faire bouillir les eaux usées; l’eau ainsi distillée est réintroduite dans le cycle de production tandis que le polluant désormais fortement concentré peut être éliminé à coût sensiblement réduit.

Le produit à distiller est aspiré dans l’évaporateur sous l’effet de la dépression créée dans le bouilleur par le circuit de vide. Le cycle de refroidissement, doté d’une pompe à chaleur, assure à la fois le réchauffement du liquide en cours de traitement et le refroidissement des vapeurs produites par la phase d’ébullition. Le liquide distillé et le résidu du processus sont éliminés à la fin du processus de distillation.

L’avantage de cette technologie est son faible coût de mise en œuvre. La distillation sous vide, associée à l’utilisation de la pompe à chaleur, permet de réaliser la séparation de l’eau et des composants polluants qu’elle contient, pour un coût énergétique extrêmement réduit.


La gamme des évaporateurs FORMECO, dans la version à pompe à chaleur, comprend des modèles d’une capacité de 10 à 3 000 litres à l’heure. Divers modèles, utilisant différents types de chaleur (vapeur, eau chaude, fluides diathermiques), peuvent être développés pour obtenir des capacités supérieures.

Les installations sont conçues pour travailler en complète autonomie et peuvent fonctionner en cycle continu, 24 heures sur 24. Réalisées en matériaux divers, elles sont équipées de manière à satisfaire les exigences spécifiques de chaque client en particulier.

Les applications d’un recycleur d’eau FORMECO sont extrêmement variées : du traitement des eaux usées à la concentration des liquides alimentaires, de la récupération des métaux des bains de galvanisation à la séparation des émulsions d’huile, en passant par la concentration des moûts et le traitement des eauxd’infiltration.

La gamme standard des évaporateurs à pompe à chaleur se compose de 4 séries différentes :

  • unités à serpentin immergé
  • unités à surface chauffante externe et rotor interne
  • unités pour fortes concentrations
  • unités pour liquides corrosifs

Les évaporateurs d’eau FORMECO permettent :

  • la séparation de l’eau des substances polluantes qu’elle contient
  • sa réutilisation immédiate dans le cycle de production
  • la forte réduction du volume des eaux usées à éliminer
  • la récupération de toute matière première contenue dans les eaux usées
  • la réalisation d’installations de traitement à production de déchets nulle